Comment trouver un bon avocat ?

En cas de litiges ou de contentieux, et quelle que soit la nature de la problématique juridique, il est fondamental de trouver un avocat à proximité qui vous aidera à résoudre le problème et qui vous garantira toutes les chances d’être bien conseillé et défendu devant les juridictions.

Pour sélectionner un spécialiste du droit, vous avez la possibilité de consulter l’annuaire téléphonique mais également de lire des annonces en ligne. En effet, sachez que vous devez d’abord prendre le temps de bien définir vos besoins et de vous demander ce que vous attendez précisément de votre professionnel de droit. 

Cela vous permettra d’économiser du temps et d’aider l’avocat à mieux analyser votre dossier et votre situation. 

Avant de faire votre choix, il est important de vous focaliser sur certains critères et de prendre en considération certains points. Pour pouvoir mesurer le degré de professionnalisme du praticien et de savoir s’il s’agit réellement de l’avocat qu’il vous faut et qui sera en mesure de vous accompagner tout au long de la procédure juridique, prêtez attention aux : 

  • différentes modalités de paiement. 
  • honoraires et aux frais de son intervention. 
  • différents services proposés.
  • différents champs d’intervention.

La localisation géographique

Sélectionner un avocat près de chez vous est la solution la plus pratique et la plus fréquente. Cela peut faciliter vos rencontres et vos échanges, si vous faites appel à lui pour :

  • Une procédure qui se déroule près de votre lieu de résidence. 
  • Une mission de conseil (consultation juridique, rédaction de contrat,…).

Si vous êtes dans l’obligation de trouver un bon avocat de divorce, vous pouvez demander à vos proches ou à vos amis de vous en recommander un ou de consulter les pages jaunes. N’hésitez pas aussi à contacter le Barreau local ou provincial pour vous fournir la liste des avocats les plus expérimentés dans leurs domaines.

Le bouche à oreille

Le choix d’un avocat dépend de vos besoins et des compétences du professionnel puisqu’un domaine de droit peut couvrir plusieurs sujets.

  • Si vous souhaitez gagner une procédure de divorce, vous devez mandater un bon avocat intervenant en droit de la famille
  • Si vous êtes confronté à un locataire qui ne paie pas ses loyers, il faut choisir un avocat intervenant en droit immobilier. 
  • Si vous êtes victime d’un délit, il convient de recourir à un avocat spécialisé en droit pénal.

Le bouche à oreille est le moyen le plus répandu pour trouver un avocat. Si un collègue, un membre de votre famille ou un ami vous recommande un spécialiste du droit, n’hésitez pas à vous renseigner encore plus sur ses formations et sur ses divers domaines d’intervention pour mettre toutes les chances de votre côté et pour être bien représenté devant les juridictions.

L’inscription au Barreau et la disponibilité 

Pour choisir un bon avocat, il faut tout d’abord vous assurer que le professionnel avec lequel vous prévoyez prendre rendez-vous est bien inscrit au Barreau. 

En second lieu, il est important de vérifier si l’avocat que vous voulez solliciter est réellement disponible pour prendre en charge votre dossier et votre assistance juridique puisque ça ne sert à rien de contacter un avocat s’il ne peut pas vous consacrer du temps et s’il n’arrive pas à répondre à toutes vos demandes et à tous vos besoins. 

Les honoraires justes de l’avocat 

Faire le bon choix et trouver un avocat expérimenté, nécessite en effet un bon moment de réflexion.  Ce n’est pas une décision à prendre à la légère puisqu’il est important de développer une relation de confiance avant d’analyser le dossier et avant de mettre en place une stratégie de défense.

Le calcul des honoraires pèse aussi dans la décision. Certains cabinets juridiques optent pour les forfaits fixes, par contre, d’autres obligent leurs avocats à charger un taux horaire. Il est aussi important à noter que certains spécialistes du droit travaillent au pourcentage, et plus spécialement dans les affaires impliquant un dédommagement monétaire. 

Cette option motive le professionnel car s’il gagne la cause, il touche un plus gros salaire. 

Revenons sur les points qui vous intéressent

Il est facile de trouver un avocat, mais il est très difficile de sélectionner le bon. La recherche sur Internet est un procédé recommandé, tant pour sa simplicité que pour sa précision. C’est la méthode la plus rapide et la plus fiable ! Il est possible de choisir un spécialiste du droit à travers les moteurs de recherche où les pages jaunes sur Internet.

Cependant, pour être certain de faire le bon choix, il est primordial de vous assurer de ses compétences en se focalisant sur les indicateurs ci-dessous : 

  • Les avis des clients : ils peuvent évaluer le degré du professionnalisme de l’avocat, la qualité de son accompagnement humainement parlant, ainsi que son respect de la déontologie. 
  • Les publications effectuées : ces indices sont fiables pour garantir le sérieux du professionnel.
  • Les références publiées sur le site de l’avocat : généralement, elles sont effectuées par le biais de communiqués de presse mis en ligne.

Commentaires

mood_bad
  • Aucun commentaire pour l'instant.
  • Ajouter un commentaire