Propriété intellectuelle, que faut-il faire exactement pour se protéger ?

Créer un nouveau produit, n’est pas essentiellement concevoir quelque chose de palpable. Il peut s’agir parfois d’une création littéraire ou artistique, d’une idée, d’un service et de pleins autres choses qui font partie de la propriété intellectuelle. C’est ce que vous faîtes ? Vous êtes alors en train de chercher la meilleure solution pour laisser votre trace personnelle sur ce que vous faites ? Marquer votre nom et avoir tours les droits de propriété de vos créations ? Le droit de la propriété intellectuelle vous protège et vous défend en cas de besoin. Il vous suffit de prendre les mesures nécessaires en déposant votre idée ou œuvre et de vous l’approprier.

Que faire si un tiers imite ma marque, mon produit ou l’enseigne de mon entreprise ?

Qu’on le veuille ou pas, personne n’est à l’abri des dépassements de la loi en ce qui concerne la concurrence déloyale. Toutefois, tout le monde est protégé par la loi, plus précisément par ce que nous offre le droit de la propriété intellectuelle. En cas de dépassement fait à votre égard, contacter un avocat spécialisé est votre unique solution. Vous n’en trouvez pas celui qu’il vous faut ? Annuaire avocat droit de la propriété intellectuelle France, vous accompagne en vous proposant une liste d’avocats qui peuvent répondre à vos différentes questions et vous représenter de la meilleure façon devant les juridictions appropriées. A vous de choisir si vous souhaitez consulter en cabinet ou à distance.

Que faire si je n’ai pas déposé ma création ?

Vous êtes auteur d’une création ou d’un produit qui a été imité ? Vous ne l’avez malheureusement pas déposé ? La loi vous préserve quand même quelques mesures de protection grâce à l’action en concurrence déloyale que votre avocat peu mieux vous expliquer. Expert dans son domaine, il saura prouver que vous êtes le premier créateur de l’idée et que votre concurrent vous imite en toute connaissance de cause et ce, dans le but de profiter de votre réussite ou alors de votre notoriété.